AVIS LECTURE: Basilico, Giulio Macaione

22/01/2021

Résumé: Comme beaucoup de mères, Maria aurait aimé avoir plus de nouvelles de ses cinq enfants de son vivant. Mais aujourd'hui, la voilà de nouveau au centre de leurs attentions. Ils sont tous réunis, autour de son cercueil. Les souvenirs remontent à la surface, les secrets aussi... Des secrets que Maria aurait préféré emporter dans sa tombe...

Une mère, ses enfants, un secret de famille, voilà la thématique de cette bande dessinée. Entre émotion et suspense, nous sommes plongés dans l'Italie qu'on aime, celle des étés chauds, et du basilic. Un drame familial bien ficelé, aux personnages tous plus solitaires et tristes les uns que les autres:

voici mon avis sur Basilico, de Giulio Macaione. 

Un récit à taille humaine

          S'il est bien une chose qui frappe à la lecture de cette BD, c'est certainement le destin, tragique, d'une famille comme les autres. Les personnages sont comme vous et moi, des membres d'une famille, mais avant tout des êtres humains, au coeur fragile, malgré la carapace autour. Maria, la mère, est une figure maternelle dure mais aimante, avec pour seule priorité sa famille. C'est un récit teinté de vérité, traçant avec brio la solitude de ses personnages.


Apprendre à aimer, malgré la mort

          Comme le résumé le laisse entendre, c'est la mort de la mère qui est l'élément central de cette BD. Cette femme, qui cacha toute sa vie ses secrets, et qui eut, comme toutes les mères, le reproche par ses enfants d'être "trop exigeante", ou "trop collante", mais qui au final aimait plus que tout ses petits. L'œuvre tourne autour du pouvoir de cette mère, mais dresse aussi le portrait de toutes les autres mamans, au grand bonheur du lecteur. 


Un style très appréciable

          Mais s'il ne fallait parler que du "contenant" et pas du "contenu", je n'aurais qu'une chose à dire: quel bonheur ! Les illustrations sont fines et les dessins simples, tout en restant précis et clair. Les personnages ont dans le regard une réelle émotion, symbole de tristesse, et de l'usure de la vie. Notion spéciale à cette idée, très pertinente, d'insérer à l'intérieur de la BD des passages en sépia, lorsque se déroulent des flash back; et des recettes, présentes tout au long du récit, qui favorisent une immersion dans la vie des protagonistes, et qui font de la BD un recueil des plats basiques Italiens.



          En conclusion, vous l'aurez compris, Basilico fut une belle découverte ! Cet ouvrage émouvant, qui mériterait si ce n'est une pièce de théâtre, au moins un film, ne laissera pas indifférent les futurs lecteurs, qui découvriront avec bonheur le destin d'une famille de Palerme. 


Lu et approuvé. JDW

© 2020 Les Indiscrets. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer