CLASSIQUE VITE FAIT: Les Douze travaux d’Hercule
Vous pensiez avoir lu les classiques de la littérature, mais vous n'avez finalement plus aucun souvenir du dénouement de ceux-ci ? Vous voulez paraitre cultivé sans avoir à lire ? Vous avez un examen prochainement et vous désirez connaitre plus d'œuvres ? N'ayez crainte, Classique Vite Fait est là pour vous !
Aujourd'hui, intéressons-nous à l'œuvre Les douze travaux d'Hercule.
Les douze travaux d'Hercule est une œuvre majeure de la Grèce antique. Récit étonnant du long voyage d'Héraclès, un demi dieu colérique, l'origine du mythe est assez floue, si bien qu'on ne peut lui prêter un seul auteur.
Héraclès, ou Hercule chez les romains, vit avec sa famille, sur les auteurs de Thèbes. Homme colérique, il tua sa femme et ses enfants, dans un élan de rage. En punition à cet acte écœurant, les dieux condamnèrent Héraclès à exécuter, à la merci de son cousin Eurysthée, une liste de douze travaux, à la suite desquels il serait libre.
Les épreuves sont les suivantes:
Tuer l'impénétrable lion de Némée, et en ramener la peau.
Tuer l'Hydre de Lerne, monstre dont les têtes repoussent immédiatement après avoir été coupées.
Ramener vivant le sanglier d'Erymanthe.
Capturer la biche aux bois d'or.
Chasser les oiseaux du lac Stymphale.
Nettoyer les immondes écuries d'Augias.
Dompter le taureau de Minos.
Ramener les juments de Diomède.
Rapporter la ceinture d'Hyppolite, reine des Amazones.
Voler les 1000 bœufs de Géryon.
Ramener les pommes du jardin des Hespérides.
Aller chercher Cerbère, aux enfers.
Une liste simple, mais des travaux d'une grande complexité (qui prirent au héros une dizaine d'années).
L'histoire est très certainement devenue célèbre grâce au côté épique de celle-ci. C'est une aventure, comme on en raconte aux enfants, avec ce léger détail en plus qu'Héraclès manque de mourir à environ tous ses travaux. C'est un récit passionnant, qui montre tout le panache et la grandeur des mythes grecs.
Héraclès tient aussi quelque chose de singulier : c'est un homme comme les autres. Il est, certes, le fils de Zeus, qui lui conféra un pouvoir de force héroïque, mais il est aussi un humain d'une grande tristesse, dépassé par ses sentiments, et parfois ses excès de colère.
Un monsieur tout le monde, juste féru de culturisme.
JDW
